Jour de premières

Première nuit : en famille pour certains, à l’hôtel pour d’autres, disséminés dans la campagne écossaise. Les retours sont plutôt bons, surtout sur le manque général de légumes au diner. Après se lancent les comparaisons sans fin sur la qualité du Wi-Fi, qui semble être devenu le point principal du bien-être, les chambres, les hôtes, les voitures des autres…sans fin donc.

Première journée 100% écossaise avec une virée à Edinburgh. Les deux cars se lancent à travers les champs et les paysages verdoyants pendant une heure, puis la mer, puis la ville.

Première visite sous un soleil et une chaleur bienvenus mais légèrement préoccupant à long terme du château d’Edinburg. Une citadelle massive juchée sur une colline impressionnante. Jeu de piste, visite libre, chacun se perd dans les dédales de terrasses, de cours et de chapelles.

Premier repas donné par la famille. Un sandwich, des chips, une barre chocolatée ou un fruit, de l’eau, voilà qui sur le papier fait plutôt envie. Oui mais il faut mettre tout ça à la sauce britannique. Et là bon… mais pour des ados affamés tout est bon, et leurs réserves de Pringles ou autre ne sont pas encore à sec.
Certains même vont jusqu’à investir dans le food truck local avec du fish & chips ou carrément du Haggis (si si, de leur plein gré). A raison puisque ce food truck est dans le top 3 du Royaume-Uni.

Premier temps SHOPPING!!!! (oui les ados crient ce mot). La collecte des cadeaux commencent (vous allez être gâtés) dans les boutiques souvenirs alignées sur le Royal Mile.

Les cars se scindent ensuite pour une après-midi inversée.
Au programme une visite théatralisée et guidée du vieil Edinburgh à travers les légendes et faits gores de cette ville si étrange. Une réussite générale de l’avis de tous. Et dans le même temps, l’autre partie du groupe (l’autre car) déambule dans la ville plus récente autour de Princess street pour un autre temps SHOPPING !!! cette fois-ci dans un ensemble de chaines au pire mondialisées (coucou Primark ou H&M) au mieux britanniques (Hello Tk-Maxx).

A 17h45 tout le monde remonte dans son car et c’est le retour vers Stirling et cie pour la deuxième nuit. Mais vite car ce soir, c’est foot, finale européenne avec les Glasgow Rangers. (spoiler : les rangers ont perdu aux tirs aux buts)