Dernière journée entière en Ecosse. Tout le monde commence à fatiguer un peu car les nuits sont courtes. Les yeux sont plus fins, les pas plus lents.

Et pourtant la première étape matinale est une petite randonnée au Loch Lomond. Heureusement pour réveiller la troupe, le temps a changé et le gris, le frais et la pluie arrivent. Enfin un temps local authentique.
On déambule donc sur les sentiers et les plages du loch. Et tout le monde se motive tout de même.

A midi, un pique-nique nature toujours sur le loch, mais la pluie s’intensifie et nous sommes obligés d’écourter la pause.

Direction Glasgow : une ville plus moderne, mais moins « jolie » pour une journée. Toujours sous un temps pluvieux et gris. On commence par la nécropole qui surplombe la ville, une immense colline. Puis rincés, on tente un peu de SHHOPPINGGG. Peu de temps, mais aussi peu d’argent pour les élèves, dont certains se retrouvent presque à sec.

Enfin le retour aux points de rdv, mais avant la dernière soirée en famille et le problématique rangement intégral de la valise, un dernier détour par le Celtic Park pour le car 1, par le Tesco local, supermarché dans lequel les élèves s’engouffrent pour acheter des produits so british (ça sent le thé et les shortbreads pour vous. Et puis la fête des mères est dimanche prochain), mais aussi des tonnes de sucreries, en pensant faire des bonnes affaires (sauf que peu pensent à la conversion £/€).

Voilà pour ce dernier jour en Ecosse. Il a tout de même fallu faire un peu plus la police que les autres jours, principalement sur les règles dans le car. En effet, bcp d’élèves mangent des sucreries dedans, mais ne jettent pas les emballages. L’état du mien était en effet assez effarant. D’autres ont dû être rappelé à l’ordre pour des écarts (parfois dangereux) aux consignes. A voir pour la suite.