Pierre Brat, directeur du collège.

Depuis presque 20 ans, le collège La favorite propose un projet destiné aux enfants à haut potentiel. Le cœur du projet est de travailler avec les familles pour que tous les enfants puissent s’épanouir au mieux tout en s’intégrant dans un système où chacun trouve sa place en harmonie avec les autres, sans renoncer à ses différences, sources de richesses pour leur scolarité à venir.
Pour cela, l’enfant précoce effectue tous ses cours dans une classe traditionnelle. Il se retrouvera aussi en petits groupes, entre une et deux heures par semaine, avec d’autres élèves précoces partageant comme lui les mêmes types de questionnements, autour d’un projet spécifique.
Cette option fera l’objet d’une appréciation sur le bulletin scolaire. Elle officialisera ainsi aux yeux de la communauté éducative les particularités de votre enfant.

Chaque année, les enseignants du projet proposent aux élèves différents ateliers répartis sur les quatre niveaux du collège.
Ceux-ci tentent de développer la sociabilité, le rapport au corps, la curiosité ou encore approfondissent des connaissances de manière ludique et originale.
Depuis le début du projet, des ateliers tels que la magie, l’EMCS, la physique culinaire, le théâtre, la création ludique, la relaxation ou la science participative se sont succédés, assurés par des enseignants investis. 

Maxime Diet-Loisier, coordinateur du projet.